Le Compendium
      Albert Balasse

Petit microscope inclinant,
Nachet et Fils

Microscope Nachet petit modèle, inclinant. Hauteur actuelle, 30 cm - Paris, vers 1870

NACHET ET FILS, 17 rue St Séverin, Paris

La hauteur minimum du microscope est de 27 cm. Il est doté d'un tube optique à tirage permettant un allongement maximum de 6 cm, comme sur l'image de droite : cette opération augmente le grossissement au détriment du champ. La mise au point primaire est réalisée par le coulant et le réglage fin par vis micrométrique.

L'éclairage par transmission est assuré par un miroir concave monté sur plusieurs articulations lui permettant de se développer dans toutes les directions afin d'obtenir les effets de la lumière oblique. Un disque diaphragme à 3 positions permet de moduler la lumière. Les corps opaques sont éclairés par le dessus, à l'aide d'une loupe articulée amovible.

La liaison entre la platine et chacun des valets est réalisée par glissière en queue d'aronde. Ci-dessus, un valet est retiré de sa glissière

Les lames des valets sont assujettis à des coulisseaux cylindriques libres de glisser verticalement en demeurant soumis à la pression de petits ressorts qui les repoussent vers le bas. Le dispositif, que l'on rencontre surtout sur les grands instruments fabriqués par Nachet, permet de maintenir sur la platine des objets de plusieurs millimètres d'épaisseur sans pression excessive, ce qui favorise leur glissement.
A droite on remarque, sur la platine du microscope, la tranche nickelée d'une préparation de micromètre objectif d'une épaisseur inhabituelle de 4mm : les coulisseaux ont légèrement glissé verticalement pour optimiser la pression des lames des valets sur la préparation.

Avec 3 objectifs 1, 3, 5, renfermés dans une "boîte de gainerie", pour reprendre les termes du catalogue Nachet, et 3 oculaires 1, 2 et 3, le grossissement maximum obtenu est égal à 700 fois.

Au faible grossissement (objectif 1 et oculaire 2, sans tirage du tube), il s'agit d'une vue partielle et centrale de la coupe transversale d'une tige de Tilia puis de notre classique terminaison de la patte d'une mouche.

Catalogue descriptif des INSTRUMENTS DE MICROGRAPHIE
NACHET & FILS - 17 Rue Saint Séverin, Paris - Mai 1872
 (Document CNUM - Conservatoire numérique des Arts et Métiers) -
http://cnum.cnam.fr

Le microscope petit modèle a été fabriqué de nombreuses années en présentant quelques variantes. C'est dans le catalogue de mai 1872 que l'on trouve l'image la plus conforme à notre spécimen à deux détails près : les valets apparaissent sous la forme classique et l'articulation du miroir est simplifiée. Avec la même dotation optique et en boite d'acajou, il valait alors 200 francs.

Copyright © - 2007/2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

428 / 12 mars 2023