Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope simple
"pour les dissections, la botanique, l'entomologie, etc..."

Le microscope devant sa boîte en noyer de 23 x 17 x 13 cm

L'instrument peut simultanément mettre en œuvre deux doublets pour être présentés l'un après l'autre, par rotation du bras support, au dessus de l'objet étudié. Cela rend possible un changement rapide du grossissement lors de l'observation d'un objet déterminé. Les porte-doublet sont amovibles.

La platine reçoit, soit une plaque circulaire munie d'un disque diaphragme à 4 positions (actuellement posé au pied de l'instrument), soit, principalement pour la dissection, un disque en verre de 5 cm de diamètre.

Un système de pignon-crémaillère commandé par le bouton moleté supérieur provoque les déplacements, dans un sens ou dans l'autre, du bras porte-doublet qui, de plus, pivote autour de l'axe de la colonne verticale. Le doublet utilisé peut ainsi couvrir toute la surface de la platine. La mise au point est assuré par un second système de pignon-crémaillère commandé par le bouton moleté inférieur.

Le dessin de la pince articulée et le texte qui l'accompagne sont tirés de L'ETUDIANT MICROGRAPHE, (édition de 1882), d'Arthur CHEVALIER. Le modèle est identique à celui qui accompagne notre microscope.

Microscope simple, avec pied en cuivre, tiges carrées, double engrenage et pivot pour la mise au point et pour diriger le doublet en tous les sens, diaphragme variable, mirori plan et concave avec monture articulée, double porte-doublet, loupe pour les objets opaques, 3 doublets 2, 3, 5, grossissant 12 à 60 fois. Accessoires, boîte en noyer.

Dans son catalogue illustré de 1872, Arthur Chevalier propose ce microscope dans la configuration donnée ci-dessus. Notre spécimen ne porte pas la marque d'Arthur Chevalier mais, discrètement sous le pied, celle de BOUQUETTE, rue Rollin à Paris. Il est généralement admis que Bouquette était fournisseur de Chevalier. Il s'agissait, peut-être, uniquement de la partie mécanique? Plusieurs modèles de microscopes simples ou composés, en tous points identiques, sont signés soit par l'un soit par l'autre des constructeurs. Certains ne portent aucune marque, comme par exemple le microscope  simple, avec pied en fonte de fer vernie, de la même série que celui qui est présenté ici. Il figure également au catalogue d'Arthur Chevalier (Voir au bas de la page).

Sous le pied du microscope et en lettres à peine plus haute que le millimètre.
La Maison a été fondée en 1842 par H. Bouquette, mécanicien et opticien.

CATALOGUE ILLUSTRÉ DES MICROSCOPES construits par le Dr Arthur Chevalier - Paris, 1872
(document "le Compendium")

L'optique comprend 4 doublets n° 1, 3, 5 et 10 correspondant aux grossissements 120, 40, 24 et 12 fois.

Chaque doublet est scindable dans le but d'obtenir la moitié du grossissement : à gauche, l'un d'eux a été divisé pour montrer le diaphragme séparant les deux lentilles plan-convexes dont les faces planes sont, lors de l'utilisation, tournées vers l'objet examiné. Nous retrouvons le système optique de Wollaston, amélioré par Charles Chevalier, le père d'Arthur, en 1830...

Nous avons testé l'instrument en observant l'habituelle préparation de patte de mouche à travers le doublet n° 3 grossissant 40 fois : l'image est de bonne qualité, le champ étant de l'ordre du millimètre.

Tous les éléments ont une place attitrée dans la boîte en noyer. Enfin presque, car la pince articulée doit, pour être préservée, rester enfichée sur la platine. Il pourrait s'agir d'un accessoire acquis séparément.

                                   Modèle 1                                                                                  Modèle 3

En 1872, dans le CATALOGUE ILLUSTRÉ DES MICROSCOPES construits par le Dr Arthur CHEVALIER, trois microscopes simples pour les dissections, la botanique l'entomologie, etc... sont proposés : le modèle "avec pied en fonte de fer vernie", le modèle "avec pied en cuivre, tiges rondes" et le modèle, "avec pied en cuivre, tiges carrées donnant une grande précision aux mouvements". Le premier modèle, avec un seul doublet et le troisième, accompagné de plusieurs doublets et de la loupe d'éclairage des objets opaques sont présents dans le Compendium. Ils étaient vendus alors, en boîte en noyer, 60 et 160 francs. On accède au modèle le plus simple en cliquant sur son image ci-dessus.

Copyright © - 2007/2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

429 / 26 mars 2023