Le Compendium
      Albert Balasse

Compte-globules de Malassez
Stiassnie Frères à Paris

Compte-globules Stiassnie Frères - Etui de 16 x 10,3 x 2,7 cm - Paris, vers 1920

L'étui renferme quelques lancettes, une chambre graduée de Malassez à compresseur accompagnée de lamelles couvre-objet et deux mélangeurs de Potain permettant le prélèvement et la dilution du sang, Un des mélangeurs est destiné aux globules rouges, les hématies, et l'autre aux globules blancs, les leucocytes. Les tubes en caoutchouc à embout permettant de procéder au pipetage en toute sécurité sont absents : sans doute durcis avec le temps, ils ont été retirés de l'étui à un moment de sa vie.

Les mélangeurs de Potain sont des micro-pipettes de précision permettant d'obtenir des petits volumes de solutions titrées. Leur réservoir, dans lequel se forment ces solutions, contient un petit fragment de verre cylindrique servant à brasser le mélange constitué par un faible volume de sang pipeté, après piqure du bout du doigt avec la lancette, et un liquide diluant également pipeté et variable suivant la numération à effectuer. L'un des mélangeurs est gradué pour réaliser les dilutions au 1/10, 1/50, 1/100, 1/200, 1/300 ou 1/400 et est utilisé pour les globules rouges ; son réservoir renferme un fragment de verre rouge. L'autre permet les dilutions plus classiques, par exemple au 1/100, des globules blancs, moins nombreux que les rouges ; son réservoir renferme un fragment de verre transparent.

Le dessin, à droite, est celui du mélangeur de Potain présenté avec son tube en caoutchouc dans le catalogue Stiassnie de 1905. S'agissant du mélangeur pour globules rouges, le tube en caoutchouc se termine par un embout d'aspiration rouge (ce qui ne se voit pas sur le dessin en noir et blanc...)

La chambre humide graduée de Malassez occupe la partie centrale de la plaque métallique à compresseur que montre l'image suivante :

PRÈCIS DE MICROSCOPIE - M. Langeron - 5e édition 1934  (dessin tiré du catalogue Stiassnie de 1905)

La plaque support mesure 70 x 28 mm, dimensions voisines de celle d'une lames porte-objet classique (76 x 26 mm).

Dans cette plaque est enchassé un disque porte-objet en verre épais. Sa face supérieure,  qui affleure la plaque, est gravée de 10 rangées de 10 rectangles. Une rigole circulaire entoure la zone quadrillée.

A droite, l'image représente une partie du quadrillage du porte-objet vue au microscope. Chaque rectangle, qu'il soit vide, traversé par des lignes horizontales ou verticales ou encore subdivisé en 20 petits carrés, mesure 0,25 x 0,20 mm et présente donc une surface de 1/20 millimètre carré.

Au bord de la rigole qui entoure la zone quadrillée du disque porte-objet, les pointes de trois vis traversant la plaque métallique font saillie de 1/5 millimètre. C'est sur ces trois pointes que va reposer la lamelle couvre-objet placée actuellement à côté, après que l'on ait déposé, au centre du disque porte-objet, une goutte du sang dilué à étudier.

A gauche, la lamelle couvre-objet est positionnée sur les trois pointes de vis à 1/5 de millimètre au-dessus de la surface quadrillée du disque en verre. L'ensemble, qui contient le sang dilué, forme la chambre humide graduée. Chaque rectangle de 1/20 millimètre carré engendre, entre lui et la lamelle placée à 1/5 mm au-dessus, un volume égal à 1/100 de millimètre cube. Par suite, le volume total de la chambre graduée est de 1 millimètre cube.

Le compresseur immobilisant le tout, l'instrument peut être placé sur la platine du microscope pour un comptage sous grossissement modéré.

A gauche, le dessin emprunté au PRÈCIS DE MICROSCOPIE de Langeron est un exemple de répartition des globules rouges après qu'ils se soient déposés dans un des rectangles du porte-objet, de 0,25 par 0,20 mm. Pour le comptage de ces globules rouges, on choisit un rectangle subdivisé en 20 petits carrés ce qui facilite l'opération. Sur l'exemple présenté, on dénombre une moyenne de 6 globules rouges par petit carré donc 120 par rectangle. Il s'agit du nombre de globules rouges contenus dans le volume d'un parallélépipède rectangle dont la surface de base est égale à 1/20 millimètre carré (surface d'un rectangle) et la hauteur 1/5 mm (distance entre la surface graduée du porte-objet et la lamelle couvre-objet). Le résultat, 120 globules rouges dans un volume de 0,01 millimètre cube, correspondant à 12 000 globules rouges par millimètre cube, est affiné par comptage dans plusieurs rectangles. Le sang ayant été dilué au 1/400, le nombre doit être multiplié par 400 pour donner, ici, un taux final de 4,8 millions de globules rouges par millimètre cube (ou par micro litre, µL).

Pour les globules blanc, qui sont en général beaucoup moins nombreux, la numération peut être réalisée dans des rectangles non subdivisés.

Nous revenons sur le résultat du comptage des globules rouges ou hématies : 4,8 millions par millimètre cube s'écrit 4,8.106/mm3 ou 4,8.106/µL. Sur les tableaux de résultats établis par les Laboratoires d'analyses médicales, ce taux de globules rouges se traduit souvent comme suit : hématies : 4,8 T/L,  où T est le symbole du préfixe téra égal à 1012 et bien sûr L, celui du litre. Il s'agit donc de 4,8.1012/ L soit 4,8 billions d'hématies par litre ce qui revient au même que 4,8 millions d'hématies par millimètre cube...

Et pourquoi ne pas terminer cette page, comme elle a été commencée, sur une note piquante : une lancette ...

LE JENNER
VACCINOSTYLE INDIVIDUEL DU DR MARESCHAL
BLANZY POURE & Cie - FRANCE

En cliquant sur l'image du tube optique gravé à sa marque, on se dirige vers la page présentant le Microscope Stiassnie utilisé ici.

Copyright ©  2007/2023 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCESSOIRES POUR LA MICROSCOPIE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

432 / 07 mai 2023