Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope "achromatique simplifié"
de N.-P. Lerebours

Le microscope et ses accessoires, dans le coffret en acajou de 29 x 16 x 10 cm

"INSTRUCTION PRATIQUE  SUR LES
MICROSCOPES, contenant la description des
microscopes achromatiques simplifiés"
N.-P. Lerebours -1846

Microscope Lerebours - Hauteur 27 cm, vers 1845

L'appareil est muni du renvoi à prisme qui le transforme, à volonté, en microscope horizontal. En 1850, le modèle droit est vendu 90 francs. Muni du dispositif de renvoi, le prix atteint 120 francs.

L'objectif est formé par deux cônes aux axes communs avec celui du tube optique et par trois lentilles de puissances différentes. Lorsque l'objectif est en place, le cône extérieur enveloppe le cône intérieur. La présence de deux oculaires, un "faible" et un "fort", et le fait de pouvoir placer la lentille objectif la plus faible à l'extrémité de l'un ou l'autre des cônes, permet de réaliser 18 amplifications, allant de 25 à 480 fois.

Dans son ouvrage, "INSTRUCTION PRATIQUE SUR LES MICROSCOPES" (1846), Noël Paymal LEREBOURS décrit son microscope achromatique simplifié, dont nous avons, ici, la version la plus complète : "Ces microscopes, présentés à l'Institut, doivent le grand succès dont ils jouissent autant à l'universalité de leur usage qu'à leur extrême bon marché. La lentille la plus faible, employée seule, a une amplification excessivement faible ; ainsi, les gens du monde, qui ne voient dans le microscope qu'un passe-temps, pourront examiner des insectes entiers sans éprouver les difficultés qu'ils rencontraient dans les autres instruments qui ont un champ fort rétréci ; quant aux puissants grossissements, notre combinaison la plus forte dépasse de beaucoup les limites nécessaires pour voir parfaitement la plupart des objets les plus difficiles"

Nous avons suivi les conseils du constructeur et observé, au plus faible grossissement, une fourmi "Yellow Ant" préparée par Herbert W.H. Darlaston, probablement dans les années 1900. Seule la lentille la plus faible est montée sur le cône intérieur de l'objectif, le cône extérieur demeurant sans optique. Avec l'oculaire faible, le champ, d'un peu plus de 6  mm permet d'observer l'insecte dans sa totalité (ce champ est légèrement réduit lors de la photographie).

En plus du matériel classique de dissection, scalpel, aiguilles emmanchées (nous n'en avons trouvé qu'une sur deux), pince fine, des accessoires moins courants accompagnent le microscope. D'abord une cellule d'observation d'animalcules utilisable en compresseur avec ses verres plans et à concavité et ses diaphragmes minces en cuivre. Puis la "dame", en ébène et ivoire, qui se pose sur la platine porte-objet pour l'observation des corps opaques : on choisit l'une ou l'autre des faces pour faire opposition à la couleur de l'objet étudié.

COURS DE PHYSIQUE par A. GANOT - 1863

On accède à l'ouvrage de N.P. Lerebours, numérisé par le CNUM (Conservatoire numérique des Arts et Métiers - http://cnum.cnam.fr), en cliquant sur le titre : "INSTRUCTION PRATIQUE  SUR LES MICROSCOPES, contenant la description des microscopes achromatiques simplifiés",

Sous le titre "Historical Makers of Microscopes and Microscope Slides", Brian Stevenson (MICROSCOPIST.NET), consacre une longue page à  N. P. Lerebours et à son association avec M. Secretan.

Un second "microsocope achromatique simplifié", identique, est présent dans le Compendium. Il est signé Lerebours et Secretan, les deux noms étant gravés sur la colerette du support du tube optique. On y accède en cliquant sur l'image, à gauche.

Copyright © - 2007/2012-2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE