Le Compendium

Microscope de dissection,
Ernst Leitz, Wetzlar

Loupe de dissection E. Leitz, Wetzlar n° 14 - Hauteur moyenne 14 cm

Catalogue  "MIKROSKOPE " Ernst Leitz, Wetzlar - 1897

Cet instrument était utilisé pour la manipulation et la dissection d'objets de petite taille ainsi que pour la réalisation de préparations microscopiques et l'observation de certaines d'entre elles ne nécessitant pas un fort grossissement. Il présente l'avantage sur le microscope composé de ne pas renverser les images et d'offrir une distance frontale suffisamment importante pour permettre le passage des outils usuels du micrographe entre l'optique et la platine. 

L'optique est proposée sous forme de loupes ou de doublets aplanétiques et achromatiques qui offrent d'excellentes images pour des grossissements de 10 ou 20 fois. La mise au point s'effectue par pignon et crémaillère.

Ci-dessous, trois systèmes optiques utilisés sur les microscopes de dissection.

PRÉCIS DE MICROSCOPIE - M. LANGERON - Masson et Cie Editeurs - PARIS - 1913

L'éclairage de l'objet à observer est assuré par une surface diffusante blanche ou par un miroir plan classique. Le modèle présenté peut revecevoir des appuie-mains sur les côtés latéraux de la platine.

ACCUEIL

OPTIQUE

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                 © Albert Balasse - 2007/2010