Le Compendium
 
      Albert Balasse

 

Microscope minéralogique L.Vazou

Microscope minéralogique n° 688 - (Eléments marqués 3) - Hauteur minimum 27,5 cm - France - Vers 1880

Le microscope est signé VAZOU Opticien, mais il a vraisemblablement été fabriqué dans les ateliers de Constant VÉRICK. Il suffit de le comparer au dessin du catalogue VÉRICK repris par Eugène TRUTAT dans son TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE de 1883. La similitude est parfaite, non seulement dans la représentation générale, mais également dans les caractéristiques spécifiques : platine tournante munie d'une glace noire, fixation particulière du miroir, présence de la loupe sur pied, etc.

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE par Eugène TRUTAT
Gauthier-Villars - PARIS - 1883

Devant les trois oculaires, les diaphragmes dont l'un est monté sur le porte-diaphragme. A droite, les objectifs sont protégés dans leur écrin. Ci-dessous, le tableau des grossissements, donné par Eugène TRUTAT dans son TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE de 1883. 

La présence de la platine à rotation et celle d'un dispositif de polarisation en complément de l'équipement traditionnel indiquent que le microscope est destiné aux études minéralogiques. Pour une telle utilisation, le tube optique et la table en glace noire peuvent pivoter à 360° autour de l'axe optique du microscope.

La lumière polarisée est obtenue en envoyant la lumière naturelle à travers un prisme de Nicol, le polariseur, qui prend la place du porte-diaphragme. En même temps (photographie ci-dessous), un deuxième prisme de Nicol identique, l'analyseur, permet d'apprécier l'état de polarisation de la lumière après la traversée de la préparation qui est disposée sur la glace noire. Cet analyseur est placé au dessus de l'objectif par l'intermédiaire d'une bague adaptatrice.

L'ensemble constitué par la platine tournante, le polariseur et l'analyseur transforme l'appareil en microscope destiné, entre autres, à l'étude des roches. Le travail en lumière polarisée permet de distinguer les différents composants des minéraux cristallisés.

A gauche, le dessin tiré du PRÉCIS DE MICROSCOPIE de M. LANGERON (5e édition de 1934) illustre la transformation d'un microscope ordinaire en microscope polarisant. Sous la platine, le polariseur prend la place du condenseur ou du porte-diaphragme et l'analyseur est disposé sur l'oculaire. Sur notre modèle, l'analyseur est situé juste au dessus de l'objectif, ce qui revient au même. En fait, il faut que la préparation à étudier soit placée entre le polariseur et l'analyseur. Dans les appareils modernes, les prismes de Nicol (on les nomme également nicols) sont remplacés par des lames ou filtres polarisants moins onéreux et plus simples d'utilisation.

Les échantillons peuvent être observés sous forme de "lames minces" telles ces coupes en provenance du CAP HORN, préparées par Ivan WERLEIN, opticien fabricant d'origine russe. Quatre lames sont présentes dans le coffret du microscope.  

Ces deux photographies représentent le même échantillon de Dolérite, l'une des lames minces accompagnant l'instrument. Elles ont été réalisées avec un microscope moderne sur lequel les prismes de Nicol sont remplacés par des filtres polarisants. L'image de gauche est réalisée en lumière polarisée non traitée par l'analyseur et celle de droite en lumière polarisée analysée (le plan de polarisation de l'analyseur est perpendiculaire à celui du polariseur) : les contrastes et couleurs apparaissent et renseignent le minéralogiste sur la présence de composants dont il connaît les propriétés optiques ...

Pour observer les lames d'Ivan WERLEIN,
cliquez sur l'image à droite :

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014-2017 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE