Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope type médical
"bactério" par Cogit

Microscope COGIT  "BACTÉRIO"- Hauteur minimum 30 cm - FRANCE - Vers 1920

Ce microscope rappelle les modèles "stativ G" et "stativ GH" proposés, dans le premier quart du 20e siècle, par la société allemande Ernst LEITZ dont COGIT était agent et dépositaire pour la France. Son pied, lourd, donne à l'instrument une bonne stabilité et permet une inclinaison importante. Il est doté d'un système à pignon et crémaillère pour le réglage rapide et d'une vis micrométrique à tambour divisé pour la mise au point fine.

L'appareil d'éclairage se compose d'un miroir double, plan et concave et d'un condenseur de Abbe avec diaphragme iris. Notre spécimen est équipé d'une surplatine BBT Krauss à mouvements rectangulaires, permettant des déplacements précis et le repérage à la surface de la préparation.

Le tambour gradué solidaire de la commande de la vis micrométrique permet de mesurer la distance entre deux niveaux d'une préparation. Le passage d'une division à la suivante devant le trait de repère (par exemple, ici, de 19 à 20) correspond à un déplacement du tube optique de 0,002 mm dans son axe. Il devient possible de mesurer assez exactement des faibles épaisseurs en mettant successivement au point sur les deux niveaux considérés. Si d représente la différence des deux lectures en nombre de divisions et n l'indice de réfraction de la substance composant l'objet observé, l'épaisseur réelle de cet objet est D = n d.

COGIT
619
PARIS

A droite, une publicité imprimée au dos d'une enveloppe commerciale des Etablissements COGIT, au 36 Boulevard Saint Michel à Paris, postée en juillet 1929. On remarque l'appellation microscope "BACTÉRIO".

Copyright © - 2007/2012-2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE