Le Compendium
      Albert Balasse

Coffret de Trébuchet W. & T. Avery
et de poids Troy

Dans un coffret en chêne de 12 x 19 x 4 cm,
un trébuchet W & T Avery et divers poids "Troy"
Royaume Uni, vers 1890.

W.& T.AVERY
Manufacturers of all kinds of
Scales, Scale Beams, Steelyards, Patent Weighing Machines
Screw Plates, Die Stocks &c,&c.
DIGBETH
BIRMINGHAM

Le trébuchet

Les deux plateaux de 9 cm de diamètre sont frappés, en leur centre, de la marque du constructeur.

Les poids Troy

La balance est accompagnée d'un ensemble de poids troy utilisés pour les métaux précieux et pour les diamants. Les spécimens présents sont exprimés en onces troy, pennyweights et grains.

L'once troy (de symbole ozt) correspond à environ 31,103 grammes. Une livre troy (lbt) vaut 12 onces troy. On retrouve ces valeurs avec les poids que les apothicaires utilisaient dans la fabrication des médicaments (apothecaries' weight).

 1 once troy (1 ozt)                                        31, 103 grammes

La pile de 8 onces troy

La série, qui totalise 8 onces troy, est constituée par 4, 2, 1, 1/2 et deux fois 1/4 once troy permettant toutes les valeurs de 1/4 à 8 ozt par bonds de 1/4 ozt.

Les poids fractionnaires de l'once troy

A gauche, les images agrandies montrent trois des poids fractionnaires choisis parmi ceux placés, un peu plus tôt, sur le coffret. Le diamètre du plus petit, celui de 0,01 once troy, est égal à un peu plus de 8 mm et son épaisseur maximum à 1 mm. Il est vrai que son poids, exprimé en unités SI, dépasse à peine 0,3g (0,311 03 g si l'on veut être plus précis...).

Toujours sur le coffret, mais à droite, on remarque quatre lamelles marquées en grains, telles que 1 once troy = 480 grains. Elles sont semblables à la lamelle de 6 grains photographiée ci-contre et dont le côté est de 2 cm.

En l'absence de lingot d'or fin  ou d'un diamant de bonne taille, nous avons pesé une aragonite en utilisant la série de divisions de l'once troy portant la marque Avery :

La valeur retenue par défaut, 0,93 ozt, (le résultat est compris entre 0,93 et 0,94 ozt) est en accord avec les 29,10 g donnés par le trébuchet de précision Trayvou que l'on peut voir par ailleurs dans le Compendium.

__________________________

Quelques poids sont marqués en pennyweiths. Le pennyweith, dont le symbole est DWT vaut 24 grains ou 0,05 once troy.

La valeur de chacun est rappelée sur le côté face par un nombre de points correspondant au nombre d'unités sauf lorsqu'il s'agit d'une fraction...

(5 DWTS ≈ 7,8 g)

__________________________

Un petit mystère...

Trois subdivisions marquées".001", ".002" et ".004" sous la lettre T, terminent la collection de poids qui accompagnent le trébuchet. La plus grande des trois est représentée à gauche. Elle mesure une douzaine de millimètres et pèse entre 120 et 125 mg. Ce résultat peut faire penser que l'indication 004 est l'expression de sa masse en millièmes d'once troy...

0,004 T =  entre 120 et 125 mg
1 T =  entre 30 et 31, 25 g . Le résulat englobe la valeur 31,1 g correspondant à 1 once troy.
Le "T" serait celui de troy ? Sans indication de l'unité...

__________________________

Copyright ©  2007/2021      / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

390 / 1er mai 2021