Le Compendium
      Albert Balasse

Trébuchet monétaire
Jecker, à Paris

L'étui en acajou de 15,8 x 2,8 x 1,8 cm, renferme un trébuchet monétaire signé JECKER A PARIS - Vers 1800.

La table des monnaies, en très petits caractères, sur un papier de 12 x 2,4 cm

La TABLE des Monnoies d'Or donne le "poids", exprimé en gros et grains, d'une vingtaine de pièces ayant cours dans différents pays d'Europe, du Ducat de Hollande à la Pièce de Prusse en passant par le Sequin de Rome et la Pistole d'Espagne. L'ouverture se fait sur deux pièces d'or de 24 et 48 "livres tournois de France" pesant respectivement 2 et 4 gros. Le symbole utilisé est de très petite taille et placé en exposant. Il s'agit, sous forme stylisée, d'un l (pour livre) suivi d'un t (pour tournois) dont la barre traverse le l.

Les grandes divisions du fléau sur lequel glisse le contrepoids sont repérées sur un côté par leur correspondance en gros : 1, 2, 3 et 4. Chaque gros est divisé en 12 parties valant chacune 6 grains. Un gros (environ 3,824 g) vaut 72 grains. Pour faciliter la lecture lors de la vérification des pièces d'or française, le constructeur a subtilement indiqué le poids et la valeur. Sur l'image ci-dessus, le "2" a une double signification : c'est le 2 de 2 gros (le poids) et le 2 de 24 livres (la valeur). Il en est de même pour le 4 de 4 gros qui est aussi le 4 de 48 livres. On retrouve, au dessus des deux nombres 24 et 48, le même symbole de la livre tournois que sur la tables des monnaies.

Le 18 germinal de l'an III (7 avril 1795), la Révolution française a débaptisé la livre tournois et le franc est devenu l'unité monétaire unique en France. Notre trébuchet est contemporain de la période qui a immédiatement suivi la Révolution et à la suite de la table des monnaies, quelques correspondances sont données entre les poids d'or exprimés en gros et grains et les valeurs des pièces d'or exprimées en francs.

La pièce déposée dans la nacelle provoque l'équilibre du fléau lorsque le contrepoids, qui joue aussi le rôle de curseur,  indique 2 gros et 6 grains. Mais il ne s'agit pas d'une pièce en or de 24 livres tournois pesant légèrement plus que la normale mais, plus simplement, d'un euro de 1999. Dommage!

Les vignettes qui suivent conduisent vers d'autres trébuchets monétaires, d'un modèle différent, présents dans le Compendium :

Trébuchet monétaire anglais
par Freeman and Son

Trébuchet monétaire Parent
Au D couronné"

Trébuchet monétaire

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018-2022 - Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

313 / 5 janvier  2018